Biarritz 1887, en villégiature sur la Côte Basque, les membres d’une colonie anglaise en manque de drives, putts et autres birdies rêvent, pendant leurs quelques mois de séjour, de pratiquer leur sport favori : le golf
C’est chose faite un an plus tard sous l’impulsion de quelques membres du British Club, soutenus par les autorités locales avec l’inauguration du Golf du Phare le 13 Mars 1888 en présence de la princesse Frédérika de Hanovre.
Installé sur l’admirable plateau du phare, le Biarritz Golf Club devient alors le deuxième golf d’Europe continentale après celui de Pau construit en 1856.


Le Biarritz Golf Club , dés son origine, a été le théâtre de grands évènements sportifs et mondains et les meilleurs joueurs européens y côtoyèrent , au cours de magnifiques réceptions, les Rois Edouard VII et Alphonse XIII, entourés des plus illustres représentants de l’aristocratie internationale.
Il a vu éclore le talent des glorieux Arnaud Massy, Jean Gassiat, Eugène Laffite et Pierre Irigoyen. Tous ces pionniers du Golf professionnel français ont appris le jeu en portant le sac des joueurs britanniques. »A la tombée du jour, une fois la partie de leur client terminée, ils chipaient une balle et un club pour s’entraîner » raconte Claude Rousseau , directeur général de la société des golfs de Biarritz.
En fait, l’histoire du golf en France remonte à 1856 avec la création du premier parcours à Pau à l’instigation des Anglais installés dans la région. Après Pau en 1856 qui devient le premier parcours de golf construit sur le continent européen, et Biarritz en 1888, fleurissent dans les années 1920 sur la côte basco- landaise les golfs d’Anglet (Chiberta – 1927) Saint Jean de Luz (Chantaco – 1928) puis Hossegor (1930) . Une nouvelle vague va surgir dans les années 1990 avec, entre autres, les golfs de Moliets, Ilbarritz, Seignosse , Biscarrosse, Arcangues, Bayonne/Bassussary (Makila)
C’est ainsi qu’au fil du temps, la côte basco-landaise forge son aura golfique à mesure qu’émergent des talents locaux; le golf au même titre que la pelote, le rugby et le surf s’inscrit dans le paysage sportif voire culturel du littoral sud-océanique
